Nouvelle année, nouvel opus de l’une des franchises Nintendo les plus populaires depuis un bon bout de temps : nous avons nommé Zelda ! Très attendu par les inconditionnels du jeu open world, « Legend of Zelda : Tears of the Kingdom » fait suite à un véritable mastodonte de la catégorie, qui n’est autre que l’épisode précédent de la franchise, « Breath of the Wild », largement acclamé par les fans à l’époque. Legend of Zelda : Tears of the Kingdom arrive donc avec la lourde tâche non seulement d’y succéder, mais de faire mieux ! Spoiler alert (rassurez-vous, ce sera le seul spoiler de ce billet) : eh bien Tears of the Kingdom l’a fait, et nous l’avons testé pour vous !
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom : une odyssée au-delà de Breath of the Wild
Question aux fans de la franchise : qu’attendez-vous d’une suite à The Legend of Zelda : Breath of the Wild ? Une plus grande variété d’ennemis ? De meilleurs donjons ? De nouvelles idées totalement inattendues ? On vous rassure tout de suite, le nouvel opus du jeu a fait tout cela, et bien plus encore ! The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom ne révolutionne pas nécessairement ce qui a déjà fait de Breath of the Wild l’un des meilleurs jeux de tous les temps, mais il apporte son lot de nouveautés qui le rendent indéniablement meilleur.
On ne le dira jamais assez : créer une suite à The Legend of Zelda Breath of the Wild semble presque une tâche herculéenne. Largement salué pour son excellent sens de la découverte et de l’exploration, on pouvait légitimement se demander comment la suite pourrait-elle capturer cette magie particulière une seconde fois ? Mais encore, comment aller au-delà pour créer quelque chose en plus ? A y regarder de près, The Legend of Zelda Tears of the Kingdom développe presque toutes les facettes de son prédécesseur.
Breath of the Wild s’est démarqué de la franchise Zelda en choisissant d’abandonner l’histoire bien ficelée au profit d’un monde ouvert grandiose, mettant l’accent principalement sur l’exploration. S’il a excellé dans ce domaine, c’est sans doute au détriment de la narration traditionnelle de Zelda à laquelle les fans s’étaient habitués. Tears of the Kingdom place la narration au premier plan de ses améliorations, cherchant à combiner ces deux philosophies pour créer à la fois un monde ouvert riche et tentaculaire qui regorge de découvertes et une histoire résolument captivante.
Plus riche et encore plus ambitieux, le nouvel opus introduit de nouveaux systèmes créatifs comme la construction de véhicules, la fabrication d’armes et une carte d’Hyrule remaniée avec une profondeur impressionnante pour étoffer l’exploration, marque de fabrique du jeu signé Nintendo.
Un périple narratif plus dynamique et un monde plus vivant
La structure narrative de Legend of Zelda Tears of the Kingdom est en grande partie la même que celle de Breath of the Wild : Link se réveille après une catastrophe et est envoyé pour enquêter sur chacune des quatre tribus principales d’Hyrule afin de mettre fin aux agissements de Ganon. Mais ne vous laissez pas berner par ces similitudes… en vérité, l’histoire de Tears of the Kingdom est autrement plus active et captivante. D’un côté, le sentiment d’isolement qui imprégnait Breath of the Wild est largement remplacé par un plus grand sentiment de camaraderie entre les personnages.
Un Hyrule remanié
Il y a comme un sentiment d’un Hyrule plus vivant, bien qu’il utilise la même carte que celle de l’épisode précédent. Quelques années après la fin de la Calamité, le pays d’Hyrule a commencé à se reconstruire, mais aussi à s’étendre au-delà. Bien entendu, la plupart des lieux précédents sont de retour, notamment le village de Kakariko, le village de Hateno, le domaine de Zora et le château d’Hyrule, pour n’en citer que quelques-uns. Mais de nouveaux lieux parsèment également le paysage. Lookout Landing, un nouveau village situé dans les plaines à l’extérieur du château d’Hyrule, sera probablement le premier endroit que les joueurs visiteront. Cette zone, autrefois infectée par des Gardiens mortels, abrite désormais une nouvelle communauté qui se bat pour sauver le nouvel Hyrule qui a émergé depuis la Calamité et maintenant le Bouleversement. Bien que la topographie soit en grande partie la même en surface, elle semble presque complètement différente grâce à de nouveaux lieux et à des ajouts à d’anciens favoris.
Avec les nouveaux espaces souterrains et les îles célestes flottant dans les nuages, Hyrule dans The Legend of Zelda Tears of the Kingdom semble au moins deux fois plus grand que dans Breath of the Wild. Les cavernes et tunnels souterrains, lugubres et mystérieux, offrent un changement esthétique complet par rapport au paysage en surface. Quant aux îles célestes, bien qu’elles ne soient pas aussi grandes que l’on puisse imaginer, elles regorgent toutefois d’activités et de mystères. En effet, chaque « Sky Island » est quasiment une boîte à jouets, avec un gadget unique avec lequel on peut s’amuser. Certaines proposent des mini-jeux, d’autres des montagnes russes en chariot minuscule au-dessus de l’abîme nuageux, et d’autres encore des énigmes captivantes.
De nouveaux pouvoirs surprenants
Faisant écho à Elden Ring et, dans une large mesure, à son prédécesseur, l’interprétation d’Hyrule dans Tears of the Kingdom est vaste, dense et en constante évolution. L’exploration libre et séduisante au cœur de Tears of the Kingdom, qui s’appuie sur la conception déjà excellente de Breath of the Wild, ne manquera pas de vous surprendre, de vous dérouter, et de vous faire changer de plan ! En effet, il n’est pas rare que l’on parte avec un plan précis, avant d’être distrait par un rocher cachant un Korok, une grotte dissimulant un trésor…En gros, le monde fascinant de Tears of the Kingdom regorge de possibilités qui ne demandent qu’à être découvertes !
Cela dit, la plus grosse amélioration de cette suite est sans doute les tout nouveaux pouvoirs des Larmes du Royaume, qui boostent le sentiment de liberté et permettent de résoudre de nombreux problèmes rencontrés par les joueurs dans Breath of the Wild. Si on peut déplorer l’abandon de certains pouvoirs amusants de Breath of the Wild, les nouvelles capacités de Link sont nettement plus dynamiques et ouvrent de nouvelles possibilités fort appréciées.
Nous citerons particulièrement « Ultrahand », le nouveau pouvoir qui, à notre avis, fera l’unanimité. Dans le détail, Ultrahand permet aux joueurs d’attacher une variété d’objets ensemble, notamment des planches de bois, des rochers ou des dispositifs Zonai comme des ventilateurs, des ballons ou des fusées, pour créer à peu près tout ce que vous pouvez imaginer. En bref, Ultrahand ouvre de nouvelles possibilités dans le jeu : vous êtes bloqué par un grand espace ? Créer un avion ou un pont gigantesque pour passer. Vous avez une longue distance à parcourir ? Fabriquez un planeur, une voiture ou même un hoverbike.
Bref, à notre avis, The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom est un jeu à faire absolument, pour tout fan de la franchise Zelda qui se respecte, et même de tout possesseur de la Nintendo Switch !
0 commentaires