Si vous êtes né ou avez grandi dans les années 1990, vous avez certainement entendu parler de Yu-Gi-Oh, célèbre manga japonais qui évolua en animé, puis en jeu vidéo. Mais Yu-Gi-Oh, c’est aussi un jeu de cartes à collectionner qui attise les convoitises des collectionneurs du monde entier, pour la plupart des fans de la série animée durant leur enfance, mais aussi des investisseurs avisés. Quelle est donc la valeur d’une carte Yu-Gi-Oh ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans la suite !
Un marché en pleine expansion
D’emblée, signalons que les cartes Yu-Gi-Oh occupent une place de choix dans le marché en pleine expansion des cartes à collectionner. En cause : des valorisations qui atteignent des sommets, à mesure que le jeu / série animée gagne de nouveaux fans. Sans surprise, les collectionneurs et les investisseurs affluent.
Lancé en 1999 au Japon, le jeu de cartes à collectionner Yu-Gi-Oh a fait une entrée remarquée aux États-Unis dès 2002, avec la sortie du premier jeu « Legend of Blue-Eyes White Dragon ». En 2009, le jeu a battu le record mondial Guinness de plus de 22 milliards de cartes dans le monde. D’où l’importance pour les acheteurs de comprendre les mécanismes qui régissent l’offre et la demande pour les cartes, et apprendre à déterminer la valeur d’une carte Yu-Gi-Oh. C’est précisément ce à quoi nous allons nous atteler dans la suite !
Qu’est-ce qui fait la valeur d’une carte Yu-Gi-Oh ?
La valeur d’une carte Yu-Gi-Oh est déterminée principalement par deux facteurs clés, à savoir sa rareté et la condition dans laquelle elle se trouve à un moment donné. Eu égard à la rareté, il faut savoir que plus une carte comporte de feuilles ou de reflets holographiques, plus elle est rare. Par opposition, dans n’importe quel paquet, il y aura forcément des cartes plus communes, et donc moins susceptibles d’avoir une valeur significative.
L’état de la carte aura également un impact significatif sur sa valeur globale. En règle générale, plus la carte est ancienne, en fonction de la date à laquelle elle a été imprimée, moins il y aura de cartes bien classées sur le marché. Mais il faut garder à l’esprit que c’est la rareté qui définit, dans une large mesure, la valeur d’une carte Yu-Gi-Oh. Par exemple, signalons qu’une carte Beckett 4.5 de la 1ère édition « Blue-Eyes White Dragon » de la série 2002 Legend of Blue Eyes s’est vendue en mai 2021 moyennant près de 5 500 euros ! Explorons tout cela un peu plus en détail…
L’état de la carte
A ce niveau, une différence est à signaler entre les cartes dites brutes et les cartes classées. Par brut, on désigne les cartes Yu-Gi-Oh qui n’ont pas été officiellement authentifiées et classées par une société comme PSA, BGS ou SGC sur une échelle de 1 à 10, en fonction de son état. Ainsi, le risque est naturellement plus élevé lorsqu’on achète une carte brute. Mais si vous en trouvez une en bon état, le jeu peut en valoir la chandelle, car il y aura une belle opportunité de gains à la revente à la clé. Car, naturellement, les cartes classées sont plus chères à l’achat.
En tout état de cause, qu’elle soit brute ou classée, les mêmes conditions s’appliquent pour déterminer la valeur d’une carte Yu-Gi-Oh. En effet, les mêmes quatre facteurs principaux doivent être pris en compte, à savoir le centrage, la surface, les coins et les bords.
La rareté
Certaines cartes YuGiOh ont plus de valeur parce qu’elles sont plus difficiles à trouver. Le premier set principal de cartes à collectionner Yu-Gi-Oh, Legend of Blue-Eyes White Dragon, est considéré comme un set rare. D’autant plus que ce jeu est particulièrement populaire, ce qui veut dire que les joueurs utilisent davantage leurs cartes pour y jouer avec leurs amis. Dès lors, les cartes sont inéluctablement endommagées, à différents niveaux. Et chaque fois qu’une carte est altérée, un exemplaire neuf de la même carte devient systématiquement plus rare.
Comment déterminer la valeur d’une carte Yu-Gi-Oh ?
Commencez par vérifier le nom figurant en haut de la carte, en gardant à l’esprit que de nombreuses cartes ont des noms très similaires. Ensuite, essayez d’identifier la série à laquelle elle appartient. A ce niveau, sachez que la série comporte une abréviation de 3 à 4 lettres, suivie généralement de lettres et/ou de chiffres (par exemple : LOB-OOO ou DLCS-EN137). Il sera alors très important de savoir si la carte est une première édition ou une édition limitée (info que vous retrouverez généralement sur la même ligne que la numérotation du jeu ou au bas de la carte). Si vous ne trouvez aucune mention de « 1ère édition » ou « édition limitée », il s’agit alors d’une version illimitée.
Lorsque vous aurez réuni toutes ces informations, il sera possible de déterminer la valeur de votre carte Yu-Gi-Oh. Pour cela, allez sur eBay et recherchez ladite carte en filtrant les résultats par « objets vendus », ce qui vous donnera une fourchette de prix pour des cartes similaires vendues récemment.
Quelles sont les cartes Yu-Gi-Oh les plus chères de tous les temps ?
A l’instar de Pokémon et d’autres franchises similaires, certaines cartes Yu-Gi-Oh ont acquis une grande notoriété en raison de leur valeur et de leur rareté. Lesquelles ? Voici une petite sélection des cartes Yu-Gi-Oh les plus chères de tous les temps :
Carte « Tournament Black Luster Soldier »
Prix estimé ? Près de 2 millions de dollars ! Il s’agit là certainement de la carte la plus chère du monde, un exemplaire unique décerné lors du tout premier tournoi Yu-Gi-Oh en 1999. Imprimée sur acier inoxydable, elle est véritablement unique en son genre et sa rareté la rend d’une valeur inestimable.
2002 Blue-Eyes White Dragon, première édition PSA 10
Il s’agit sans doute de la carte la plus emblématique associée à l’ensemble de la franchise Yu-Gi-Oh. Les premières cartes ont été commercialisées au Japon en 1999 et aux États-Unis peu de temps après, et la valeur des premières éditions en parfait état monte en flèche. Prix estimé : plus de 85 000 dollars !
2002 LOB première édition Exodia The Forbidden One PSA 10
Négociée à plus de 35 000 dollars en 2021, cette carte est particulièrement recherchée par les collectionneurs en raison de sa grande popularité auprès des fans du jeu, mais aussi de son extrême rareté.
0 commentaires